Comment référencer son gîte ou sa chambre d’hôtes pour attirer plus de voyageurs ?

L’intérêt de référencer son gîte ou sa chambre d’hôtes sur Google

Vous avez un gîte ou une chambre d’hôtes qui vaut le détour, mais niveau visibilité… c’est un peu la galère ?

Personne ne vous trouve sur Google ?

Vous dépendez à 100% de Booking et Airbnb (et leurs commissions salées, soyons honnêtes) ?

👉 Bonne nouvelle : vous pouvez attirer plus de voyageurs sans forcément dépenser des milles et des cents.

Avec une bonne stratégie SEO, vous remplissez votre agenda toute l’année, sans être esclave des plateformes. 👇

Infographie sur les principaux canaux pour référencer un gîte ou une chambre d'hôtes sur Google.
Infographie sur les principaux canaux pour référencer un gîte ou une chambre d'hôtes sur Google.
Table des matières

Google My Business : la base du référencement local

Quand un touriste, derrière son ordinateur ou son portable, tape “gîte avec piscine en Bretagne”, Google va afficher obligatoirement des fiches Google My Business.

Si la vôtre est vide ou mal optimisée… vous êtes HORS-JEU !

Les éléments à renseigner pour avoir une fiche optimisée

  • Nom clair et optimisé : évitez “Le Nid Douillet” (trop vague). Préférez “Gîte Le Nid Douillet – Location en Provence”
  • Catégorie précise : “Gîte”, “Chambre d’hôtes”, pas “Hôtel” (sauf si c’est le cas).
  • Adresse et horaires : à jour pour éviter les frustrations clients.
  • Des photos pros : montrez vos atouts (chambres, vue, extérieur, petit-déj gourmand…).
  • Des avis clients réguliers : plus vous en avez, mieux c’est.
    Répondez-y toujours !

Action immédiate : Vous n’avez pas encore créé votre fiche ?
Un conseil, faites-le dès maintenant.

Fiche Google My Business Les Villas du bord de Mer à Guidel
Exemple d'une fiche Google optimisée pour les recherches locales

👉 Si vous débutez, ou que vous manquez de temps, découvrez mes services pour optimiser votre fiche Google My Business.

Un site web, indispensable pour ne pas dépendre des grosses plateformes

Faut-il un site internet quand on est sur Booking ou AirBnB ?

SPOILER : OUI !

Ne pas avoir de site, c’est laisser les plateformes décider pour vous.

👉 Vous ne maîtrisez ni votre image, ni votre communication.
👉 Vous payez des commissions (souvent 15%) sur chaque réservation.
👉 Vous perdez des clients qui veulent en savoir plus AVANT de réserver.

Dernière chose, imaginons que dans le pire du pire, ces plateformes venaient à fermer, vous n’auriez plus du tout de présence sur le web…

Un site web c’est bien, un site qui convertit, c’est mieux

Pour cela il faut : 

  • Un design moderne et mobile-friendly (50% des réservations se font sur smartphone), alors on n’oublie pas d’optimiser l’affichage pour les différents formats.
  • Un moteur de réservation simple et rapide : soit une extension de réservation intégrée à WordPress, soit un moyen facile de vous joindre et de réserver.
  • Des photos pro et immersives, voir une vidéo de présentation, avec des plans au drône.
  • Une page FAQ pour rassurer sur les équipements, accès, conditions… : mettez-vous dans la peau d’un voyageur, identifiez les freins possibles et apportez-y des réponses.
  • Un blog optimisé SEO : articles sur la région, événements locaux, visites et ballades à proximité de votre logement : tout est bon pour rassurer votre prospect et lui donner envie de venir chez vous plutôt qu’ailleurs.
  • Des avis clients : affichez les meilleurs avis sur votre site, cela rassure vos futurs voyageurs !

👉 Si vous souhaitez obtenir un site web optimisé, découvrez mes services de création de site internet

Les mots-clés SEO qui font remonter votre gîte sur Google

Ne choisissez pas vos mots-clés au hasard

Google a besoin d’infos précises pour vous afficher dans les bonnes recherches.

Exemples de mots-clés à intégrer naturellement :

  • Gîte avec piscine en Dordogne
  • Chambre d’hôtes avec spa en Bretagne
  • Gîte familial proche de la plage/de la mer
  • Hébergement insolite en Alsace

Astuce : Optimisez aussi vos photos avec des noms de fichiers comme gite-proche-mer-bretagne.jpg plutôt que IMG_3456.jpg.
Et remplissez vos balises “alt” avec des mots-clés pertinents.

Prévilégiez plutôt les mots-clés de longue traîne (3 mots et plus), qui seront moins concurrentiels que les mots-clés génériques (1 mot).

Les avis clients : l’indispensable pour convaincre

95% des voyageurs lisent les avis avant de réserver.
Une fois qu’on a dit ça, on pourrait s’arrêter là.

Alors voici quelques conseils rapides pour récolter des avis clients :

  • Envoyez un message après le séjour avec un lien direct vers votre page Google.
  • Mettez un QR Code dans le gîte pour inviter les clients à laisser un avis avant leur départ.
  • Répondez à TOUS les avis, même négatifs (et avec courtoisie !).
Exemple d'un mail type pour demander un avis client pour un gîte ou chambre d'hôtes
Exemple d'un mail type pour demander un avis client pour un gîte ou chambre d'hôtes

FAQ : les réponses aux questions les plus fréquentes

Est-il obligatoire d’avoir un site web pour référencer mon gîte ?

Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
Disposer d’un site web pro renforce considérablement votre présence en ligne.

Un site bien conçu offre aux clients potentiels des informations détaillées sur votre hébergement, vos services, et facilite les réservations directes.

Faut-il être présent sur des plateformes comme Booking ou Airbnb ?

Cela peut augmenter votre visibilité et attirer une clientèle plus large. Mais il est préférable de diversifier vos canaux de réservation en ayant votre propre site web et en utilisant des outils comme Google My Business pour ne pas en dépendre.

C'est quoi la différence entre référencement naturel et payant pour un gîte ?

Le SEO consiste à optimiser votre site et votre contenu pour apparaître naturellement dans les résultats, sans coût direct.

Le SEA, quant à lui, implique de payer pour des annonces qui apparaissent en tête des résultats de recherche, offrant une visibilité immédiate mais temporaire. Dès que vous arrêtez de payer, vous disparaissez.

Combien ça peut coûter de faire référencer mon gîte ou ma chambre d'hôtes ?

Le coût du référencement dépend de plusieurs facteurs :

Souhaitez-vous simplement optimiser votre fiche Google My Business ou mettre en place une stratégie SEO complète avec un site web optimisé et du contenu régulier ?

  • SEO local (optimisation de fiche Google, avis clients, annuaires) : à partir de 100€/mois
  • Accompagnement SEO mensuel du site (suivi, contenu, netlinking) : à partir de 350€/mois
  • Création d’un site web optimisé : à partir de 2500€

Si vous passez par une agence, les tarifs peuvent être plus élevés.

En revanche, travailler avec un consultant SEO spécialisé en TPE/PME, comme moi, vous assure un accompagnement adapté à votre budget et vos objectifs.

Au bout de combien de temps vais-je attirer des clients grâce au référencement ?

  • Avec une fiche Google My Business bien optimisée, vous pouvez déjà voir des résultats en quelques semaines (meilleure visibilité locale, plus d’appels, plus de clics).
  • Avec une stratégie SEO complète (site web + contenu + netlinking), il faut en moyenne 6 mois pour obtenir des positions solides sur Google et attirer plus de clients naturellement.
  • Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, ça peut prendre jusqu’à 12 mois, mais l’avantage, c’est que les résultats sont durables et que vous n’avez pas besoin de payer constamment pour apparaître en haut des résultats (contrairement aux annonces payantes).
Benoit Pinvidic - Auteur du blog SEO Climb

À propos de l'auteur

Benoît Pinvidic - Consultant SEO

Consultant SEO freelance, j’aide les TPE et PME à sortir de l’ombre sur Google. Pas de blabla technique incompréhensible ici, juste des stratégies concrètes pour vous rendre visible.

Mon truc, c’est le SEO local : celui qui fait que votre boutique ou service devient le premier choix de votre région.

Quand je ne suis pas en train de jongler avec les mots-clés ou de réaliser un audit SEO, vous me trouverez à partager des conseils sur ce blog !

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